Liens

Liens :

http://www.centreapasdevant.com

http://www.carrel.fr/1-25-La-methode-PADOVAN.php

http://www.padovan-synchronicite.fr/

http://www.metodopadovan.com.br/fr-fr

À consulter :

Entrevue de Dre. Sonia Padovan
http://www.carrel.fr/1-25-La-methode-PADOVAN.php

Méthode Padovan et autres approches :
http://www.usherbrooke.ca/readaptation/fileadmin/sites/readaptation/documents/Resumes_de_recherches/Methode_PadovanMC_de_reorganisation_neurofonctionnelle.pdf

JASMIN E., BEAUREGARD F, ; TETREAULT S. Approches d'intervention neuromaturationnelles: analyse des fondements théoriques et scientifiques, ANAE.,2012, no116, pp. 76-85 [10 page(s) (article)] (1 p.1/4) sur http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=25614161

Articles tout public

http://www.psychologies.com/Famille/Enfants/Apprentissage/Articles-et-Dossiers/La-methode-Padovan-c-est-quoi

http://actionparents.com/methode-padovan-enfant-autiste/

 

Organisation neurologique/ Développement

Lewinn E.B., Human Neurological Organization, Springfield III, Thomas, 1969, 227p.

Bouchard, Caroline (2009), Le développement global de l'enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs, Presses de l'Université de Québec, 464p.

Doman, Glenn (1974), « Les guérir est un devoir », éditions Epi, Isbn # 2-7045-141-6, 326p.

La neuroplasticité... chez les jeunes enfants.
http://surchargecognitive-houssin.over-blog.com/pages/12_La_neuroplasticite_chez_les_jeunes_enfants-3792010.html

Cuomo, Christina (2006), “Mieux marcher pour mieux communiquer”, Revue Vitalité, p. 6-7

Frigon A et al, “Conceptualizing the mammalian locomotor central pattern generator with modeling”, Physiol. 2007 April 15; 580(Pt 2): 363–364.

Pinto C et al., “Central Pattern Generators for Bipedal Locomation”, Journal of mathematical biology 2006, 53 (3), 476-489

Ratey, J. John (2001). A User’s guide to the Brain: perception, attention and the four theaters of the brain. Vintage Books, New York, 404 p.

http://wn.rsarchive.org/Lectures/GA307/English/RSPC1943/19230810p01.html

Plasticité neuronale :

Doigde Norman, Les étonnants pouvoirs de transformation du cerveau: guérir grâce à la neuroplasticité, 2008, Belfond

Fields D., “Myelination: An Overlooked Mechanism of Synaptic Plasticity?”. Neuroscientist. 2005 December; 11(6):528-531

Exercice physique et l’apprentissage :

Clearfield MW. «The role of crawling and walking experience in infant spatial memory», J Exp Child Psychol 2004 Nov; 89(3):214-41.

Poblano A et al. Motor control alteration in posturography in learning- disabled children, Arch Med Res 2002; 33:485-8.

 http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/montreal/archives/2015/05/20150520-183236.html

 

Exercice et maladie de Parkinson

http://www.epda.eu.com/en/parkinsons/in-depth/managing-your-parkinsons/quality-of-life/creative-therapies/dance-movement-therapy/dance-parkinsons/

 

Fonctions réflexes neurovégétatives et organisation neurologique:

http://scholar.google.ca/scholar?q=Central+pattern+generators&hl=fr&as_sdt=0&as_vis=1&oi=scholart&sa=X&ei=ecc5UqShF9Sw4AP9-4HgDw&ved=0CCoQgQMwAA

James P. Lund and Arlette Kolta, « Genèse du patron central de la mastication et sa modification par les rétrocontrôles sensitifs », Dysphagia 2006 :167-174

Oetter, Patricia, Richter, Eileen W. et Frick, Shella M (2001)., M.O.R.E Integrating the mouth with sensory and postural functions, PDP Press Inc., Minnesota

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 http://www.sciencedaily.com/releases/2011/11/111122112032.htm

 

Rythme et langage :

http://m.radio-canada.ca/nouvelles/science/2013/09/18/002-rythme-parole-cerveau.shtml

Plusieurs articles sur la page: http://www.soc.northwestern.edu/brainvolts/publications.php

Strait DL, Hornickel J, Kraus N. (2011) Subcortical processing of speech regularities predicts reading and music aptitude in children. Behavioral and Brain Functions. 7:44.et Kraus N, Chandrasekaran B. (2010) Music training for the development of auditory skills. Nature Reviews Neuroscience. 11:599-605 Le résumé sur le lien http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12538414

Dyslexie:

Eckert MA, Leonard CM, Richards TL, Aylward EH, Thomson J, Berninger VW, Anatomical correlates of dyslexia: frontal and cerebellar findings, Brain. 2003 Feb;126(Pt 2):482-94.

Eckert, Mark, Neuroanatomical Markers for Dyslexia: a Review of Dyslexia Structural Imaging Studies, The neuroscientist, Volume 10, Number 4, 2004: gratuit sur le lien http://www.lscp.net/persons/ramus/fr/GDP1/papers/eckert04.pdf

McPhillips M, Sheehy N. «Prevalence of persistent primary reflexes and motor problems in children with reading difficulties», Dyslexia 2004;10(4):316-38.

Mope-Nilssen R et al, ”Balance and gait in children with dyslexia”, Exp Brain re 150; 2:237-44.

Sommeil et développement:

http://blog.santelog.com/2015/07/06/sans-sommeil-paradoxal-pas-de-developpement-cerebral-science-advance/

 

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